Les troubles du spectre autistique concernent aux alentours de 650 000 personnes en France actuellement, soit 1 naissance sur 100. La loi handicap de 2005 et les plans autismes successifs ont permis d’améliorer l’inclusion scolaire et professionnelle des personnes atteintes de TSA, et un certain nombre d’entre elles sont actuellement sur le marché du travail, en situation d’insertion avec des besoins en formation professionnelle.

Pour vous aider à mieux comprendre et appréhender les problématiques propres aux troubles du spectre autistique en situation de formation, d’insertion ou d’emploi, vous pouvez :

Consulter le site du Centre de Ressources Autisme Bretagne

Vous y retrouverez, notamment :

Consulter l’ensemble du site : www.cra.bzh

 

Participer à la formation « Troubles du spectre autistique et formation »

Elle permet de mieux connaitre les principales caractéristiques des différents troubles du spectre autistiques, leurs manifestations et incidences dans les situations de formation et plus largement d’insertion et d’emploi.

Le plan de professionnalisation de la PRFPH

 

Découvrir des points de repères et des cas pratiques sur la compensation des TSA en formation

Ils sont décrits dans le Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante – handicaps cognitifs et psychiques réalisé par SciencesPo Paris (juin 2016).

Télécharger le guide

 

Comprendre les manifestations et les incidences des troubles du spectre autistique en emploi, et repérer des manières de mieux accompagner les personnes dans ces situations.

Télécharger le guide d’Handisup