Objectifs

  • Adapter une formation, une séquence et des contenus pédagogiques pour des stagiaires en situation de handicap
  • Construire une méthodologie pour mettre en œuvre des adaptations quelle que soit la situation de handicap
  • Repérer des méthodes et des outils adaptés

 

Programme

  • Accueil, présentation de la formation, cadre et contexte
  • Resituer le cadre législatif et réglementaire, principe de non discrimination issue de la loi handicap 2005, aménagements des examens, contrat d’apprentissage aménagé
  • Identifier les problèmes posés par le handicap dans la formation, le cours, la séquence pédagogique
  • Qualifier les besoins des stagiaires pour suivre la formation, le cours, la séquence pédagogique
  • Découvrir les principales recommandations et les principaux outils pour rendre accessible une formation, un cours, une séquence pédagogique par type de handicap (troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, déficience auditive, déficience visuelle, déficience motrice, etc.)
  • Mettre en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires
  • Mobiliser les ressources existantes pour réaliser les adaptations pédagogiques (ressources en interne, appuis spécifiques, prescripteurs, autres stagiaires, etc.)

 

Modalités et supports pédagogiques

La formation s’articulera entre apports théoriques et mise en situation afin que les participants puissent s’approprier une méthodologie de mise en oeuvre d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. La journée sera construite de telle sorte que les participants découvrent et intègre la méthodologie qui sera posée et remise en fin de session afin de faciliter la mise en pratique.
Les principaux supports : diaporama commenté pour les apports théoriques et points de repères, fiches outil de synthèse, synthèse méthodologique remise en fin de session, études de cas sur différentes typologies de public et retour sur des expériences vécues, bibliographie et webographie.

 

Dates, lieux, inscription

Pour toute inscription sur une action, vous devez préalablement faire valider votre participation par votre responsable de structure ou supérieur.e hiérarchique.

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

 

Contact

Animation de la PRFPH : Katell Salazar prfph.bretagne@gmail.com