Objectifs

  • Connaitre les principales dispositions législatives et réglementaires en matière d’insertion et de formation des personnes en situation de handicap
  • Comprendre la notion de handicap et identifier les situations de handicap
  • Repérer les acteurs du handicap et de la formation jouant un rôle dans la formation des personnes handicapées
  • Intégrer les notions de base pour favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap en formation (notions de compensation du handicap et d’adaptations pédagogiques, arguments pour lever les freins à l’accès à la formation)

 

Programme

  • Accueil, présentation de la formation, cadre et contexte
  • Panorama de synthèse de la loi handicap du 11 février 2005 : droit à compensation, droit à participation, égalité de traitement – impacts sur l’insertion, l’emploi et la formation
  • Travailleurs handicapés, personnes en situation de handicap, de quoi parle-t-on ? Découverte des différentes typologies de handicap et de leurs incidences en situation de travail et de formation. Définition du handicap. Reconnaissance administrative du handicap (différents types de bénéficiaires de la loi)
  • Panorama des acteurs et des ressources mobilisables : présentation des acteurs institutionnels et de leur rôle (État, Région, Pôle emploi, Agefiph, FIPHFP) et des acteurs opérationnels et de leurs prestations (OPS Cap emploi-Sameth et autres structures du SPRO, MDPH, prestataires spécifiques, etc.)
  • Obligations et opportunités des employeurs face au handicap : obligation d’emploi et modalités de réponse
  • Compensation du handicap : définir la compensation et premières notions d’aménagements des formations

 

Modalités et supports pédagogiques

En amont de la formation, un livret synthétisant les enseignements théoriques de la formation sera remis aux participants accompagné d’un quizz à préparer pour le jour de la formation. Cela facilitera l’intégration des notions théoriques et permettra de se concentrer sur la pratique et la compréhension des dispositifs le jour de la formation. Pendant la formation une approche ludique et les mises en situation seront privilégiées.
Les principaux supports : jeu de puzzle sur les incidences du handicap en situation de travail, livret stagiaire, fiches repères sur les acteurs, bibliographie et webographie.

 

Dates, lieux, inscription

Pour toute inscription sur une action, vous devez préalablement faire valider votre participation par votre responsable de structure ou supérieur.e hiérarchique.

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

 

Contact

Animation de la PRFPH : Katell Salazar prfph.bretagne@gmail.com