Objectifs

  • Disposer de points de repère sur les différents troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, etc.)
  • Comprendre les incidences des troubles dys en contexte d’insertion, de formation et d’emploi et définir les situations de handicap engendrées par les troubles dys
  • Connaitre les principales recommandations pour adapter des formations et des supports aux personnes souffrant de troubles dys

 

Programme

  • Accueil, présentation de la formation, cadre et contexte
  • Troubles dys : de quoi parle-t-on ? les troubles dys en France, définition et points de repères sur les principaux troubles dys
  • Les principales incidences des troubles dys en situation d’apprentissage et plus largement d’insertion, et d’emploi. Vers une compréhension des situations de handicap engendrées par les troubles dys
  • La compensation des troubles dys : les principales recommandations selon les situations d’apprentissage et les troubles rencontrés

 

Modalités et supports pédagogiques

La formation s’articulera entre apports théoriques et mises en situations. Elle sera organisée sous la forme d’ateliers articulés autour des situations rencontrées par les participants et permettra la rencontre des acteurs ressources du territoire.
Les principaux supports : livret, fiches acteurs ressources, bibliographie et webographie.

 

Dates, lieux, inscription

Pour toute inscription sur une action, vous devez préalablement faire valider votre participation par votre responsable de structure ou supérieur.e hiérarchique.

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

 

Contact

Animation de la PRFPH : Katell Salazar prfph.bretagne@gmail.com