Objectifs

  • Disposer de points de repère sur les différents troubles du spectre autistique (TSA)
  • Comprendre les incidences des troubles du spectre autistique en contexte d’insertion, de formation et d’emploi et définir les situations de handicap engendrées par ses troubles
  • Obtenir des clefs pour adapter sa posture aux personnes présentant des troubles du spectre autistique
  • Connaitre les acteurs ressources sur son territoire dans le champ des troubles du spectre autistique

 

Programme

  • Accueil, présentation de la formation, cadre et contexte
  • Troubles du spectre autistique ou troubles envahissants du développement : de quoi parle-t-on ? les TSA en France, définition et points de repères sur les principaux troubles
  • Les principales incidences des TSA en situation d’apprentissage et plus largement d’insertion, et d’emploi. Vers une compréhension des situations de handicap engendrées par les TSA
  • La compensation des troubles du spectre autistique : quelles postures adopter ? quels relais solliciter ?

 

Modalités et supports pédagogiques

La formation s’articulera entre apports théoriques et mises en situations. Elle sera organisée sous la forme d’ateliers articulés autour des situations rencontrées par les participants et permettra la rencontre des acteurs ressources du territoire.
Les principaux supports : livret, fiches acteurs ressources, bibliographie et webographie.

 

Dates, lieux, inscription

Pour toute inscription sur une action, vous devez préalablement faire valider votre participation par votre responsable de structure ou supérieur.e hiérarchique.

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

 

Contact

Animation de la PRFPH : Katell Salazar prfph.bretagne@gmail.com