Quels sont les objectifs ?

QUALIF VAE est une aide individuelle du Conseil régional qui permet de financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation d’un dossier devant un jury de validation des acquis de l’expérience.

Êtes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier de  cette aide si :·

  • vous êtes demandeur d’emploi inscrits dans une agence Pôle emploi de Bretagne ;
  • vous êtes menacé dans votre emploi du fait de mutations économiques (relevant d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un licenciement économique individuel) ;
  • vous êtes détenu dans un centre pénitentiaire en Bretagne ;
  • vous rencontrez des difficultés particulières pour réaliser une démarche de validation des acquis (ces situations seront étudiées au cas par cas).

Pour accéder à la VAE, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans la certification visée.

Quelles sont les conditions ?

  • Les prestations éligibles sont celles qui concernent l’accompagnement individuel qui vous est nécessaire pour la présentation de votre dossier devant le jury de validation
  • Cet accompagnement doit être réalisé par un organisme référencé sur la liste commune Région Bretagne et Fongecif Bretagne, répondant ainsi aux exigences de « l’engagement régional pour un accompagnement de qualité » et à celles du décret qualité (coordonnées sur le site du GREF Bretagne)
  • Un délai de carence d’un an est appliqué entre l’attribution de deux financements d’un parcours VAE (sauf en cas de validation partielle suivie d’une nouvelle présentation devant le jury)

Le Parcours mixte VAE / Formation

Si vous avez ayant engagé un accompagnement VAE- Validation des acquis de l’expérience, vous pouvez bénéficier en parallèle d’une aide QUALIF Emploi individuel pour quelques modules (CCP d’un titre professionnel, Unité capitalisable d’un diplôme, ou bloc de compétences) si ce parcours de formation est nécessaire à l’obtention de la certification visée en VAE. La durée
des modules de formation suivis est au maximum égale à un tiers du parcours complet (référentiel). Un dossier de Chèque formation est à constituer dès le début, en même temps que la demande de Chèque validation. Les deux demandes feront l’objet d’une instruction conjointe.

Quel est le montant de l’aide ?

  • Le montant de l’aide est plafonné à 700 € pour une durée moyenne de 10 heures d’accompagnement.
  • L’accompagnement à la VAE étant éligible au Compte personnel de formation (CPF), son utilisation est possible avec votre accord, en déduction ou en complément de l’aide régionale.
  • Cette aide est versée directement à l’organisme assurant l’accompagnement (c’est lui qui saisit la demande en ligne).